Stratégie Erasmus à Fénelon

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Lycée Fénelon – Cambrai

DÉCLARATION EN MATIÈRE DE STRATÉGIE ERASMUS (2017 – 2020)

Depuis l’année 1992, le lycée Fénelon est engagé activement dans la mobilité internationale des étudiants accompagnant chaque étudiant dans sa démarche de mobilité internationale. Le lycée Fénelon aussi très actif dans la promotion de cette mobilité internationale à travers l’information apportée aux étudiants.
Les trois sections de BTS au lycée Fénelon ont tous vocation à proposer aux jeunes de participer à la mobilité internationale. Chaque année, les étudiants de ces sections font un stage à l’étranger obligatoire pour les BTS Commerce International et facultatif pour les BTS Assistant de Manager et Tourisme. Les équipes pédagogiques se mobilisent pour favoriser la sortie du territoire de ces étudiants en proposant un accompagnement personnalisé. Le lycée Fénelon souhaite développer la mobilité internationale de stage dans les sections de BTS où la période de stage ne s’effectue pas obligatoirement à l’étranger afin d’améliorer leurs compétences techniques, linguistiques et interculturelles. L’objectif attendu est d’améliorer l’employabilité de ces jeunes.
En ce qui concerne les lieux de stage, les étudiants sont libres dans le choix de leur destination. Le lycée Fénelon souhaite développer cette mobilité dans les différents pays relevant du programme Erasmus + et par la mobilité du personnel, étendre réseau de partenaires européens.
Le lycée Fénelon propose l’enseignement de l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’Italien auprès des étudiants. Notre souhait serait de proposer un choix plus large de langues vivantes enseignées dans notre établissement. Des informations sur notre politique de mobilité sont publiées par l’intermédiaire du site du lycée et des supports audiovisuels disponibles par l’ENT auquel les étudiants ont accès.

  • Choix des partenaires

Les coordonnateurs de la mobilité internationale ont acquis une expérience des stages à l’international qui leur permet de mieux préparer les étudiants avant le départ En effet, un suivi individualisé hebdomadaire est réalisé et les étudiants sont encadrés par ces collègues pour préparer et rechercher leur stage. Ces collègues accompagnent les étudiants de la recherche de stage jusqu’au bilan final du stage. Ils souhaiteraient étendre cette démarche auprès de tous les étudiants du lycée qui ne participent pas encore à la mobilité internationale.
Les coordonnateurs de la mobilité disposent d’un réseau de partenaires à l’étranger mais ils multiplient les contacts car ils voudraient ce réseau de partenaires notamment dans les pays européens participant au programme Erasmus +. Les principaux partenaires du lycée Fénelon sont des entreprises privées qui offrent des stages aux étudiants. Ces entreprises s’engagent par une convention à développer les compétences professionnelles et linguistiques de nos jeunes afin de favoriser leur employabilité.
Les compétences professionnelles à développer lors de la période de stage sont décrites dans la convention signée par les parties. Ces compétences sont reconnues par l’intermédiaire d’une attestation de stage descriptive, d’une évaluation, d’une attestation de parcours (ECTS) et font parties intégrantes du diplôme.

  • Régions géographiques

Le choix de étudiants se porte essentiellement mais pas exclusivement sur des entreprises européennes. Depuis plusieurs années, environ 70% des étudiants du lycée Fénelon se rendent en Union Européenne (prioritairement des pays de proximité géographique avec la France) et 30% dans le reste du monde. Notre volonté est de pérenniser les échanges existants et d’ouvrir les destinations qui ne sont pas prioritairement choisies. Nous souhaitons développer les stages dans davantage de pays, notamment ceux participant au programme Erasmus+.

  • Objectifs et groupes cibles les plus importants

Les objectifs du lycée Fénelon sont, à travers ces stages, de favoriser l’expérience interculturelle des étudiants afin de développer leur faculté d’adaptabilité professionnelle et personnelle. Les stages à l’étranger permettent également de développer leurs compétences professionnelles. Ils seront, ainsi, plus autonomes et mieux préparés à s’intégrer dans la vie active.
Enfin, ces stages contribuent à développer, par l’immersion totale à l’étranger, leurs compétences et leur aisance linguistiques.

– Les objectifs du lycée Fénelon pour son personnel : Le lycée Fénelon favorise leur participation à des stages linguistiques. Nous souhaitons que notre personnel rencontre les différents partenaires internationaux afin de favoriser une coopération durable et qu’ils prospectent de nouveaux partenaires notamment dans les pays européens participants au programme Erasmus+.
Le lycée Fénelon a pour objectif de renforcer l’employabilité des jeunes en augmentant leur niveau de qualification et leur adaptabilité grâce à la mobilité internationale. Ainsi, le lycée Fénelon met en œuvre des projets de coopération internationale dans l’enseignement et la formation.
L’établissement a une politique de partenariat avec des établissements à l’étranger : nous avons développé un partenariat avec la Sicile, avec l’Allemagne, avec l’Espagne et restons ouvert à toutes les opportunités qui pourraient se présenter. Le lycée échange régulièrement avec des établissements scolaires européens et propose des échanges linguistiques périodiques.
D’autre part, nous recevons chaque année deux assistants de langue étrangère : Ces assistants favorisent la connaissance des élèves sur leur pays respectif et participent à l’apprentissage linguistique des jeunes.
Le lycée Fénelon veut développer davantage des projets de coopération internationale par l’intermédiaire, notamment, de la mobilité de son personnel.

La participation du lycée Fénelon au programme Erasmus + aura pour impact :

1ère priorité : augmenter les niveaux de qualification pour former les diplômés et les chercheurs dont l’Europe a besoin.

En développant ses formations à l’international, le lycée Fénelon renforcera son attractivité auprès des jeunes soucieux de réussir dans un contexte de mondialisation.
Les étudiants qui bénéficient d’une expérience à l’étranger lors de leur formation au lycée Fénelon, améliorent leur capacité d’adaptabilité, acquièrent un savoir-être flexible, intègrent des compétences multiculturelles et découvrent des pratiques professionnelles différentes. Le niveau de qualification et l’autonomie de ces jeunes s’en trouvent élevés.
Le lycée Fénelon veut favoriser la poursuite d’études à l’international de ces jeunes, en licence et master, afin d’augmenter leur niveau de qualification et favoriser leur insertion dans un monde professionnel ouvert de plus en plus à l’international.

2ème priorité : Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur

Les échanges entre le personnel du lycée Fénelon et les différents partenaires étrangers permettent des pratiques pédagogiques plus efficaces et appréciées des entreprises commerciales du secteur privé. En effet, l’enseignement professionnel proposé en France est plus proche des entreprises à l’international. Cet enseignement est donc davantage pertinent et développe l’esprit d’entreprise chez les étudiants.
Le lycée Fénelon souhaite développer cette coopération avec les entreprises étrangères afin d’adapter son offre de formation aux besoins du marché du travail.
De plus, le lycée Fénelon souhaite développer l’accessibilité des stages à l’étranger pour tous ses étudiants mais aussi développer l’apprentissage de nouvelles langues étrangères.

3ème priorité : relever la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transnationale

La coopération transnationale et la mobilité permettront au lycée Fénelon de proposer un enseignement de qualité et ouvert à l’interculturalité grâce aux rencontres internationales réalisées à l’occasion des stages. Les rencontres internationales apportent une richesse dans l’enseignement fourni aux jeunes.
Les stages apportent aux étudiants un enrichissement par la découverte d’autres modes de fonctionnement, des cultures et des pratiques professionnelles différentes. Les étudiants reviennent de cette expérience, plus autonomes et avec des compétences confortées ou approfondies.
Le lycée Fénelon souhaite élargir sa coopération internationale à travers des partenariats stratégiques pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et l’innovation pédagogique.

4ème priorité : Activer le triangle de la connaissance : faire le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour favoriser l’excellence et le développement régional.

Les étudiants aborderont le monde du travail ou la poursuite d’études, plus sereinement grâce à l’expérience personnelle et professionnelle réalisée à l’étranger. Cette expérience à l’international les rend plus autonome. Leur employabilité est renforcée par ces compétences acquises à l’étranger.
En effet, les entreprises régionales recherchent du personnel qualifié disposant de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles issues d’expériences à l’étranger. Elles apprécient également les nouvelles approches professionnelles que ces jeunes peuvent apporter grâce à leur expérience à l’international. Notre établissement est un acteur qui participe à l’ouverture de son territoire à l’international par ses formations et notre souhait est d’accentuer cette participation.

5ème priorité : améliorer la gouvernance et le financement

Au niveau de la gouvernance, le lycée Fénelon informe clairement et régulièrement les étudiants des conditions de la mobilité internationale. Les équipes pédagogiques sont très favorables et très investies dans l développement de la mobilité internationale.
Au niveau du financement, le lycée Fénelon applique des critères non-discriminants afin de permettre la mobilité de tous les jeunes motivés, assidus et ayant démontré des capacités linguistiques suffisantes. Une commission décide de l’attribution des bourses selon ces critères puis le conseil d’administration du lycée la valide. Le lycée Fénelon assure ainsi, que chaque étudiant est traité équitablement.

Le lycée Fénelon informe les étudiants, de toutes les sources de financement possibles et est régulièrement en recherche de nouvelles aides financières afin de poursuivre sa démarche de promotion de la mobilité auprès des jeunes et de son personnel.